Reportage

L’île et l’artiste
Un portrait de l’île d’Arz, avec les œuvres de Daniel Buren comme fil conducteur

Arz est une petite île nichée au milieu du golfe du Morbihan. C’est sur cette île, hors du tumulte et de l’activité frénétique des humains, que Daniel Buren, artiste international surtout connu pour Les Deux Plateaux (dites Colonnes de Buren) installés dans la cour d’honneur du Palais-Royal à Paris, est invité par la mairie d’Arz à créer des œuvres in situ, qui converseraient avec le paysage et les îliens.
Le choix ayant été fait d’une installation des œuvres éphémère sur l’île, pour immortaliser ce projet, le photographe Fabrice Picard est sollicité afin qu’il pose son regard sur la fabrication et l’installation des œuvres de Buren, mais aussi pour faire le «  portrait  » de l’île à travers les acteurs du projet, les habitants et les paysages.
«  J’ai adoré travailler sur cette île ! On s’y sent incroyablement bien, apaisé, hors du temps. C’est une île surprenante, entourée de terre, on n’y voit jamais l’horizon. La nature y est extrêmement présente, sauvage et douce  ».

Un livre sur ce travail a été édité aux éditions La Nouvelle Bleue
www.lanouvellebleue.fr
Préface de François Morel

Un jardin posé sur l’eau
Mutation du paysage dans une Bretagne agro-industrielle

Contrairement aux autres régions industrielles qui ont vu leurs infrastructures s’agglomérer près de la ressource ou d’une voie de communication naturelle, le nouveau tissu industriel breton s’est répandu uniformément sur tout le territoire de Bretagne intérieure. Chaque ferme est devenue une “unité de production industrielle” isolée dans le paysage. Cependant, leur multiplication, leur taille, leur agencement, modifient profondément le territoire et dessinent un nouveau paysage breton.
Comment s’inscrivent les exploitations agricoles dans le paysage ? Quelle est la densité de ces nouvelles infrastructures ? Les nouveaux matériaux que sont le béton, le plastique… sont-ils en harmonie avec le paysage ? En créent-ils de nouveaux ? Cette industrie menace-t-elle l’environnement, la cohésion sociale ? Dans quelle mesure ces éléments visuels modifient la mémoire collective des habitants ? De quelle manière permettent-elles une lecture des dérives de l’agro-industrie ? …

L’Oreille du pianiste

Fabrice Picard a été sollicité pour photographier une partie du tournage du court-métrage “L’Oreille du pianiste“ de la réalisatrice Lisa Diaz.

Bonnets rouges

Les Bonnets Rouges, mouvement contestataire regroupant des agriculteurs, des artisans, des petits commerçants, des chauffeurs routiers et des régionalistes ou autonomistes bretons se rassemblent à Carhaix pour montrer leur force. Ils obtiendront du gouvernement l’annulation de l’Ecotaxe.

Imagicône

La chrétienté entretient un rapport particulier aux images. Les rites et représentations construisent une imagerie savamment orchestrée afin de créer des icônes.
Par ce travail, le photographe a voulu saisir cet univers particulier, jouant avec le fantastique, le merveilleux, le morbide, l’érotisme…

Hongrie

Quelques images glanées au cours d’un petit séjour en Hongrie. Pays à la culture riche et ancienne, attestée par la présence de somptueux édifices à Budapest. Mais c’est aussi un pays qui a de nombreuses zones d’ombre, de son passé sous le joug communiste aux actuels relents nationalistes et xénophobes.

Quiberon

Fabrice Picard est envoyé quelques jours sur la presqu’île de Quiberon pour illustrer le Cahier d’été du journal Libération. Tous les aspects de la presqu’île devaient être évoqués : la côte sauvage, le tourisme, la nature, la vie locale…

Anvers

Fabrice Picard a vécu 10 ans à Bruxelles, soit à proximité d’un des plus grands ports d’Europe : Anvers.
Lieu de l’imaginaire par excellence, la zone portuaire offre mille facettes au promeneur émerveillé.

Bloc opératoire

Une journée passée aux côtés d’un chirurgien pour un reportage pour le journal Libération.